Balade du Patrimoine

Plaque patri2016Pour ces Journées Européennes du Patrimoine 2016, Nîmes Auto Rétro s'est rendu à Fons Outre Gardon pour une découverte inédite du riche patrimoine romain et préhistorique de la Gardonnenque.

L'Association des Amis de Saturnin GARIMOND, représenté par Monsieur Denis PERALDO (le neveu de Saturnin) accompagné de sa famille et amis, a été notre guide.

Tout au long de cette journée du 18 septembre, nous avons suivi l'histoire à la fois simple et extraordinaire de Saturnin GARIMOND, naturaliste autodidacte, qui découvrit de nombreux gisements fossilifères entre 1920 et 1987 et qui est devenu par sa passion et par son sens de l'observation un éminent savant membre de la Société Géologique de France.

Merci à Gilles pour ce compte rendu ainsi qu'à Michel et Gilles pour les photos qui illustrent cet artile.

SATGAR

Au programme du matin, après un petit déjeuner d'accueil, la vingtaine d'équipage se repartît en deux groupes pour visiter le Musée des Collections de Saturnin Garimond et une carrière de pierres antique.

Le Musée situé en les locaux de la Mairie de Fons recèle les nombreuses découvertes de Saturnin (Géologie - Paléontologie - Préhistoire - Archéologie - Botanique - Ornithologie) Les témoignages associés de nos guides illustrent la vie de cet homme érudit.

P1130461 copie

Une balade dans les villages environnants en voitures anciennes suivie d'une marche au milieu de la garrigue nous mènent à une carrière antique gréco-romaine, située dans les Bois des Lens.

Sa pierre a été extraite et utilisée par les Romains pour décorer les plus beaux édifices de Nîmes, comme les Arènes et la Maison Carrée.

Au milieu de tous ces blocs, certaines pierres sont même marquées d'inscriptions grecques. Un réservoir d'eau antique servait à refroidir les outils de taille ... Le temps semble figé.

P1130467 copie

P1130507

pat2016-2

pat2016-3

pat2016-5

De retour à Fons, nous rejoignons la salle des fêtes pour un apéritif et un déjeuner très apprécié (merci à Dominique BARGAT pour le choix du traiteur), accompagné des vins de notre ami Philippe MOUTET, viticulteur à Fons.

L'après-midi, la "salle de restaurant" se transforme rapidement, grâce au concours de tous, en "salle de cinéma” pour assister à la projection du film "Les bois des Lens", réalisé par l'Association des Amis de Saturnin.

Ce beau film met en évidence les richesses cachées de cette zone de garigues gardoises, mais aussi les dangers qui menacent ce patrimoine.

Nous prenons congé de nos guides, et pour notre retour sur Nîmes, nous rejoignons Russan pour franchir le Gardon et emprunter la belle route sinueuse du Camp des Garrigues.

Nous nous quittons à l'entrée de Nîmes, avec le souhait de nous retrouver très bientôt pour la prochaine sortie Nîmes Auto Rétro.

Pour la "passion partagée" lors de cette 33ème édition des Journées du patrimoine, nous adressons tous nos remerciements :

-        A la municipalité de Fons, représentée par son maire adjoint : M. Eric BROCHET

-        A nos guides de l'Association des Amis de Saturnin GARIMOND et amis de Fons : Denis, Christian, Jacques, Aimé et Mireille, Philippe et Françoise

Vous trouverez à la rubrique "Liens" l'adresse du site des "Amis de Saturnin Garimond" dont Denis PERALDO est Président et Christian PERALDO, Trésorier