Rencontre au Coeur de la Lozère

WE NAR 2017 72

L'idée était dans l'air depuis déjà deux ans et n'avait pu se réaliser jusqu'alors. Réunir deux clubs amis un week-end pour un parcours "découverte" en commun.

Le week-end de Pentecôte a finalement été retenu pour que Les "Pétroleuses Beaujolaises" et "Nîmes Auto Rétro" se rencontrent sur les terres de légende du Gévaudan.

Ce samedi 3 juin au matin, dix-neuf équipages de Nîmes Auto Rétro et leur véhicule étaient présents à Fons pour le départ de notre rencontre en Lozère.

Après avoir reçu leur carnet de route et leur plaque, les équipages s'élançaient pour une première étape qui les menait successivement à Anduze, St Jean du Gard, puis la corniche des Cévennes vers le Pompidou et le col des Faïsses où était prévu l'arrêt pique-nique.

PHG 8983

PHG 8995

PHG 8998

Après cet arrêt arrosé par une météo capricieuse, les équipages reprenaient la route vers Florac et Mende où chacun prenait possession de ses quartiers à l'hôtel.

Une heure plus tard, nous étions rejoints par les dix-sept équipages des Pétroleuses Beaujolaises.

La météo (de plus en plus capricieuse) annulait la première visite du jour, le tour de la ville prévue en petit train. Les équipages de NAR eurent ainsi tout le temps nécessaire pour préparer l'apéritif du soir où nous recevions nos hôtes pour leur faire partager les produits du terroir de Nîmes.

PHG 9000

PHG 9011

PHG 9014

Cela fut suivi d'un excellent repas et d'une bonne nuit de repos.

Les lunettes de soleil bien en place dès l'aube du lundi matin témoignaient cependant pour certains de l'âpreté de la soirée de la veille. Café, pain et viennoiseries se sont chargés de "recaler les gyros" et dès neuf heures, c'est en forme éblouissante et sous un superbe soleil enfin retrouvé, que les équipages des deux clubs se réunissaient sur le parking de l'hôtel dès huit heures le dimanche pour le programme du jour.

La première étape nous conduisait en terre de PEYRE, pour visiter le très beau Château de la Baume. Niché au milieu de nulle part, il surgit tout à coup au détour d'un virage. Sa construction a débuté en 1630 et suite aux vicissitudes de l'histoire a été terminé en 1714. Il est racheté en 1850 par la famille de Las Cases qui l'occupe et l'entretien encore aujourd'hui.

PHG 9017

PHG 9042

PHG 9047

PHG 9052

Au départ du château, une déviation nous amenait sur l'Aubrac en fleur pour rejoindre Nasbinals et les Salces avant de marquer une nouvelle étape au col de TRÉBATUT afin de reprendre des forces à l'auberge du RADAL. C'était chose faite après une entrée de charcuterie et un excellent Aligot. Le sorbet du dessert fut le bienvenu pour sa touche de légèreté !

PHG 9067   PHG 9070

PHG 9071

C'est donc requinqués que les équipages reprenaient la route pour visiter le parc des Loups du Gévaudan.

PHG 9089

PHG 9098

PHG 9101

PHG 9102

Un guide passionné par son sujet nous éclairait sur la vie des Canidés avant que nous ne reprenions la route pour Mende où le club des Pétroleuses Beaujolaises recevait Nîmes Auto Rétro pour nous faire apprécier Beaujolais Rouge, Rosé et Blanc, accompagnés de saucisson et gratons !

Un repas léger clôturait la journée.

Après une bonne nuit de repos, tout le monde s'élançait en direction de Châteauneuf de Randon en passant par l'aérodrome de Mende où fut tournée la scène finale de la Grande Vadrouille (avec les planeurs).

Une halte à LANUÉJOLS, permit à tous de découvrir un majestueux Mausolée Romain qui semble bien perdu en ce lieu improbable !

PHG 9127

PHG 9145

PHG 9137

La place de Châteauneuf de Randon recevait toutes nos voitures pendant qu'un guide nous contait l'histoire du village tout en visitant les vestiges de la présence Anglaise et le musée dédié à Bertrand du Guesclin;valeureux chevalier qui n'ayant pas retenu la leçon du décès de Louis X le Hutin (5 juin 1316), perdit la vie à Châteauneuf de Randon le 13 juillet 1380 en buvant également de l'eau glacée ! Comme quoi boire de l'eau peut s'avérer particulièrement dangereux et même être mortel !!!

PHG 9150

Après cette visite, équipages et véhicules descendaient à l'Habitarelle, hameau voisin pour une photo de groupe devant le cénotaphe de Bertrand du Guesclin avant de déguster un magnifique repas à l'hôtel de la Poste, adresse incontournable de toute la région.

PHG 9151

PHG 9152

A l'issue de ce repas, le club des Pétroleuses Beaujolaises reprenait la route vers la région Lyonnaise, tandis que Nîmes Auto Rétro rentrait vers Nîmes avec un dernier arrêt au château de Portes où Monsieur le Maire passionné par la voiture ancienne et par l'histoire nous attendait pour nous faire partager l'histoire de Portes et du château.

PHG 9156

C'est donc au pied ce Vaisseau des Cévennes que les équipages de Nîmes Auto Rétro se séparaient pour rallier leur domicile respectif.

PHG 9157

Merci à tous pour l'excellent esprit qui a régné durant toute cette Balade et Merci à vous, Monsieur le Maire de Portes ; merci de vous de vous être déplacé et de nous avoir consacré de votre temps en ce lundi de Pentecôte. Nous reviendrons !

Philippe