Jour 1
La convocation du secrétaire était claire ; le rendez-vous du départ de notre Balade en Quercy était fixé sur le parking de Super U à Ganges, le vendredi 28 août à sept heures quarante-cinq.
De fait, à l'heure dite, les vingt-sept équipages étaient présents pour entamer un périple qui allait nous mener à Cajarc.
Notre première escale se déroulait à St Jean d'Alcas ; les équipages visitaient cette belle commanderie templière ainsi qu'une exposition de peintures dont certaines étaient signées de notre amie Vonny.
Après un pique-nique à l'ombre des grands arbres et du Préau de l'école, les anciennes s'élançaient vers notre destination. Certaines s'élançaient moins vite que d'autres, ralenties … puis arrêtées par une alimentation de carburant défaillante (fond de cuve ?) Si pour l'une un dépannage au bord de la route fut suffisant ; pour l'autre cela se traduisit par un arrêt total de la machine.
Il convient de noter ici la parfaite prise en charge du véhicule par un garagiste de Rieupeyroux. "Litre Cédric Automobile", ce jeune mécanicien se mettait à l'ouvrage tandis que l'équipage malheureux embarquait dans une autre ancienne pour rejoindre le Blue Hôtel à Cajarc (à une heure et demi de là) dans l'attente de nouvelles de sa voiture.
Des nouvelles qu'ils allaient recevoir puisqu'à vingt-deux heures un appel téléphonique prévenait que la voiture était prête ! Le rendez-vous fut donc fixé au lendemain après-midi.
Pendant ce temps, les équipages avaient pris possession de leur chambre et se reposaient, qui au bar, qui à la piscine … Avant qu'un excellent dîner ne clôture la journée.
Jour 2
Après un petit déjeuner bien apprécié, chacun préparait sa monture pour se rendre au gouffre de Padirac par les petites routes.
Une visite en groupe du Gouffre permit aux équipages de changer de monture et de goûter au plaisir de la navigation. A l'issue de la visite, les tables se déployaient sous les arbres pour que chacun puisse déguster le pique-nique préparé par notre hôtelier.
Pendant que la majorité des équipages prenaient la route de Rocamadour, un autre partait vers Rieupeyroux pour récupérer la machine réparée. À chaque chose malheur est bon puisque cette panne réparée, le mécanicien mettant la voiture sur le pont a détecté un problème qui aurait pu s'avérer autrement plus grave. Belle preuve de conscience professionnelle.
Pour les autres, la visite de Rocamadour occupait l'après-midi avant de reprendre la route et de profiter de la piscine de l'hôtel avant l'apéritif et le dîner.
Jour 3
Dès huit heures chacun était paré pour attaquer le programme du jour et les réjouissances commençaient par un trajet par des petites routes, voire des chemins où croiser une autre voiture eut été difficile. Chacun a pu cependant apprécier le charme du Rouergue et la beauté de ses fermes fortifiées. D'autant plus que la route nous emmenait à Najac, l'un des plus beaux villages de France, surplombé par une imposante forteresse.
Après la Visite de Najac, les anciennes reprenaient la route pour gagner le lieu du Déjeuner chez une célébrité locale à "la ferme de Carles".
L'habitude étant prise, c'est par de petites routes que le retour à Cajarc s'effectuait en passant par le gouffre de Lantuy.
Jour 4
Quartier libre pour les équipages pour la visite de Villefranche de Rouergue et de son très beau marché. Déjeuner libre.
L'après-midi était consacré à la visite de Figeac que les plus anciens d'entre nous connaissaient déjà pour avoir participé à la première croisade avec le club de Montluçon en mai 2009. (http://nimesautoretro.blogspot.fr/2009/05/) .
Cette petite ville est toujours aussi belle et depuis notre passage s'est ouvert un musée "RATIER", un nom qui parle à tous les connaisseurs d'aéronautique.
Une nouvelle panne sur une autre voiture nécessitait la débrouillardise et les connaissances des spécialistes du groupe qui opéraient une opération de fortune sur une poulie d'entrainement cassée afin de permettre le retour à l'hôtel. Heureusement la passion de la voiture ancienne se trouve partout et un garagiste de Cajarc, Jean Blaquié (Passion auto) trouvait par connaissance une poulie de remplacement à une quarantaine de km de là. Un équipage partait donc à la recherche de la poulie afin de pouvoir effectuer l'intervention.
La soirée à l'hôtel fut bien animée par un excellent dîner gastronomique élaboré par le chef et par la surprise réservée à Tonton pour son quatre-vingt unième anniversaire.
Jour 5
Notre garagiste de Cajarc est venu s'assurer que tout allait bien avant notre départ. Encore une belle preuve de conscience professionnelle.
Les meilleures choses ont une fin et vers neuf heures les voitures chargées des valises et de quelques souvenirs (comestibles généralement) entamaient la route retour par Rodez, Séverac le château, Le Massegros et les gorges de la Jonte.
Le déjeuner sous la forme de pique-nique se déroulait au bord du Tarn à St Paul la Muse avant de gagner Meyrueis, Valleraugue, Ganges et Nîmes.
Merci à l'équipe organisatrice pour la préparation de ces cinq jours particulièrement denses, merci à nos hôtes pour l'excellence de leur table et merci également à Cédric Litre ainsi qu'à Jean Blaquié pour leur réactivité et leur professionnalisme.