Week-end NAR - Balade à l'Isle sur la Sorgue

7 et 8 avril 2018.

Préparé par Claudette et Guy, ce week-end avait pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre d'entre nous quelques points forts du Luberon, les lieux "secrets" de l'Isle sur le Sorgue et son marché.

Samedi 7 avril :

Vingt-deux voitures et leurs équipages sont au rendez-vous fixé à 09h15 à Plan d'Orgon, sur le parking d'une grande surface, juste avant la traversée de la Durance.

Après les formalités administratives d'usage, chacun s'élance vers la première étape, le château de Saumane.

PHG 2133

PHG 2135

Surplombant le village, la plaine des Sorgues et au loin, le Luberon et les Alpilles, le château forteresse de Saumane de Vaucluse construit au XIIe siècle puis transformé en véritable bastion au XVe siècle est une étonnante bâtisse. Tout d'abord Castrum entouré de fortes murailles au moyen-âge, fief des Contes de Toulouse, le château a été habité à travers les époques par différents propriétaires. Baudet II de Sade, écuyer du Pape Nicolas V au 15e siècle. L'Abbé de Sade, oncle du célèbre Marquis de Sade, qui participa à son éducation au 18e siècle. Sur trois générations, la famille Crozet fut les derniers propriétaires du Château à l'époque contemporaine.

PHG 2148

C'est dans ce château que vécut à l'Age de 5 à 10 ans, Donatien Alphonse François de Sade, plus connu sous le titre de Marquis de Sade. Le château reste la propriété de la Famille de Sade jusqu'en 1868, date à laquelle il est vendu au Maire de Saumane, puis devient la propriété de la famille Croset en 1872. Avant d'être racheté en 1982 par le Conseil Général de Vaucluse.

PHG 2145

(À noter que le château de Lacoste, également dans le Vaucluse (et partiellement détruit lors de la révolution), est dénommé "Château du Marquis de Sade" car il en fut le dernier propriétaire.

Les appétits se creusent et la route nous attend pour gagner "La table Paysanne" au Thor où un excellent repas réconforte les équipages.

PHG 2154

PHG 2155

Le temps passe et notre prochaine étape se profile, nichée au creux d'un vallon (qui visiblement a connu un incendie récent), de la commune de Gordes où coule la Sénancole.

Ce monastère cistercien fondé en 1148, devient abbaye en 1150. Cette très belle abbaye de Sénanque fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception.

PHG 2160

PHG 2170

Les équipages font ensuite route vers l'Isle sur la Sorgue pour l'installation à l'hôtel des Névons où le club a pris ses quartiers pour le week-end afin de se rafraichir avant de gagner l'Auberge Paysanne à Robion où dans un décor à l'ancienne, Joëlle fait valser les papilles pour la plus grande satisfaction de ses convives. Après de telles agapes, les équipages n'aspirent qu'à une chose ; une bonne nuit de récupération.

Dimanche 8 avril :

Au programme, c'est une matinée "libre" qui permet à chacun de découvrir L'Isle sur la Sorgue à son rythme ; dans les faits, les organisateurs et quelques membres "locaux" nous guident en petits groupes à la découverte de la ville, de ses curiosités, de son marché et des brocanteurs.

PHG 2189

PHG 2191

PHG 2194

PHG 2207

PHG 2226

En fin de matinée, nous reprenons les voitures et gagnons "Le puits fleuris" aux Beaumettes après le Coustellet. (Rien à voir avec le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille) !

Nîmes Auto Rétro apprécie l'endroit et y avait déjà fait une étape lors d'un week-end en Haute Provence en juin 2009. La maison est toujours aussi accueillante et le "Chef", Maître Restaurateur nous a fait la surprise d'un gâteau "personnalisé" au dessert.

PHG 2258

C'est donc en pleine forme que véhicules et équipages reprennent la route en direction de Fontaine de Vaucluse pour une visite libre de la ville et une visite guidée du moulin à papier ; avant de se séparer et de regagner nos domiciles respectifs.

PHG 2260

Merci à Claudette et Guy pour cette magnifique balade et merci également aux "locaux", Annick, Claude, Claudia et Alain pour la visite guidée de l'Isle sur la Sorgue.

Page 1 sur 26